« Coût…franc » : comprendre le programme de SES avec l’exemple du football

Début avril, Pierre Rondeau, membre de Football et Stratégie, publiait son premier ouvrage « Coût…franc » (éditions Bréal). Un livre dans lequel il vulgarise avec brio le programme de SES de terminale au travers de l’exemple du football.

programme-ses-livre-football

Quoi de mieux que d’expliquer la théorie, souvent qualifiée d’abstraite et de complexe par les étudiants, avec des exemples concrets ? C’est le pari osé et réussi de « Coût…franc » qui décrypte l’économie via l’analogie du football, sport n°1 en France.

Imaginez un peu : l’auteur est capable de vous exposer la théorie de l’innovation de Schumpeter en décryptant la tactique de Bielsa ou d’illustrer l’ascenseur social grâce à la starification de Drogba à Chelsea. Vous comprendrez aussi pourquoi la star du PSG Zlatan Ibrahimovic gagne 17 millions d’euros par an alors que le salaire moyen en France n’est que de 28 000 €.

En un peu plus de 100 pages, cet ouvrage offre ainsi une possibilité unique de saisir le monde moderne et ses problématiques à partir d’un exemple simple et connu de tous.

« Coût…franc » est divisé en plusieurs chapitres et aborde les concepts principaux de l’économie et de la sociologie, notamment :

  • quelles sont les sources de la compétitivité sportive ?
  • comment expliquer l’instabilité des résultats ?
  • les politiques économiques appliquées au football
  • comment analyser la structure sociale d’une équipe ?
  • les inégalités dans le football
  • le marché du travail chez les footballeurs et la fixation du salaire

Cette publication est également cohérente avec les objectifs de notre blog : expliquer l’économie par l’objet d’étude que représente le football, et ce afin de partager notre passion de la discipline et d’en vulgariser ses concepts auprès du plus grand nombre.

Après sa traduction de l’ouvrage d’Ignacio Palacios-Huerta qui décryptait l’économie par le football, Pierre Rondeau signe ici un livre qui ravira l’ensemble des lycéens à moins de 2 mois de la première épreuve du bac. Mais aussi tous les étudiants qui se préparent à entrer à l’université et qui souhaitent se remettre à jour du programme de sciences économiques et sociales de terminale.

Un véritable must accessible et divertissant !

Si vous souhaitez vous le procurer, il est désormais disponible à la vente :

Fondateur de Football & Stratégie, je suis passionné par ce sport et économiste de formation. La journée, je suis consultant-formateur indépendant en veille et stratégie digitale et je blog sur www.keepitsimple.fr.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Pour aller plus loin, lire : « « Coût…franc » , un livre pour comprendre le programme de SES avec l’exemple du … […]

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *