Sciences Sociales Football Club, ou comment voir le football autrement !

Le 30 octobre, Richard Duhautois et moi-même avons publié le livre Sciences Sociales Football Club (éditions De Boeck). Un livre dans lequel nous essayons de montrer qu’on peut apprendre beaucoup de choses sur la société par le biais d’un sujet apparemment très simple comme le foot.

sciences-sociales-fc-livre

Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont nombreux, comme par exemple :

  • La banlieue parisienne prend le pouvoir dans le football français !
  • La diversité culturelle influe-t-elle sur le jeu d’une équipe ?
  • La beauté physique est un avantage, même pour les footballeurs
  • Les footballeurs à la retraite sont tous heureux : vraiment ?
  • Y a-t-il vraiment une explosion de la prostitution lors des Coupes du monde ?
  • La Coupe du monde 98 a été un miracle un mirage économique
  • Le Ramadan nuit-il aux performances des joueurs ?

Sciences Sociales Football Club aborde tous ces thèmes et bien d’autres encore (la guerre, le hooliganisme, la carte de France du football, l’importance du mois de naissance, etc.). Pour cela, Richard et moi-même avons mobilisé les travaux universitaires de sociologues, d’économistes, de géographes, de médecins et de psychologues. Trop souvent, ces travaux restent cantonnés au monde universitaire, nous pensons naturellement que cela est bien dommage et que la demande de connaissances du grand public ne doit pas être sous-estimée.

Nous avons essayé, autant que possible, de montrer qu’il est possible de voir le football autrement (ce qui est d’ailleurs l’objectif de Football et Stratégie). Malheureusement, comme nous le montrons dans le livre, encore beaucoup (trop) de gens pensent que le foot est un truc de beaufs…. Sciences Sociales Football Club s’adresse justement à tous ceux qui pensent que le foot n’est pas un truc de beaufs !

Si vous souhaitez vous le procurer, il est désormais disponible à la vente :

Il est l'auteur de l’incontournable Repères « Economie du Football Professionnel » (La Découverte, 2014) et co-auteur de 20 questions improbables sur le foot (De Boeck, 2014). Docteur en économie, il est également diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon et de l'ENSAE.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *