Cristiano Ronaldo célébrité la plus suivie sur Facebook : mais qui sont ses fans ?

En octobre 2014, Cristiano Ronaldo devenait le premier sportif à passer la barre des 100 millions de fans sur Facebook. Plus qu’un record, cette information nous avait poussé à analyser son impact digital à travers le monde. Depuis quelques jours, le joueur est désormais la célébrité la plus suivie sur Facebook. Mais au fait, quels sont les pays fans de Cristiano Ronaldo sur Facebook et qui contribuent à sa popularité digitale ? Décryptage.

cristiano-ronaldo-facebook-fans

(Crédit photo : page Facebook du Real Madrid)

A lui, seul, le triple Ballon d’Or surclasse le FC Barcelone (80,6 millions), le Real Madrid (79,9 millions) et son grand rival Lionel Messi (75 millions) en nombre de fans sur Facebook. Même si ce changement dans le classement des célébrités les plus suivies a probablement été aidé par la purge effectuée le 12 mars par Facebook dans les comptes inactifs, ce record doit faire rêver bon nombre de community manager, dont nous pouvons tirer plusieurs enseignements.

L’Asie et l’Amérique du Sud boostent la popularité de Ronaldo

En octobre, nous observions qu’un quart des fans de Cristiano Ronaldo se situaient en Asie. En mars 2015, ce continent est toujours celui qui contribue le plus à sa fanbase. Surtout, la croissance de fans entre le 15 octobre et le 17 mars a principalement été portée par les pays d’Asie et d’Amérique du Sud. Comme nous l’expliquions en octobre 2014, ces chiffres s’expliquent notamment par la forte percée du réseau social en Asie.

Télécharger les données

Si cette progression s’explique donc principalement par l’Asie et l’Amérique du Sud, notons toutefois que Cristiano Ronaldo développe incontestablement sa popularité auprès des africains présents sur Facebook : entre octobre 2014 et mars 2015, la star portugaise a gagné deux points de popularité sur en Afrique. C’est très loin devant sa progression de popularité en Asie (0,87 points).

Une forte proportion de fans issus d’Indonésie, du Brésil et d’Inde

En ce qui concerne l’observation de la répartition par pays, rien d’inchangé depuis Octobre 2014 : les trois pays qui contribuent le plus au nombre de fans de la célébrité restent toujours l’Indonésie, le Brésil et l’Inde dans des proportions identiques (respectivement 8,7 %, 7,4 % et 6,2 %).

La France est toujours le premier pays du vieux continent à être pourvoyeur de fans de la star avec plus 2,4 millions de fans, soit 8,7 % des des Français inscrits sur Facebook. Les flux migratoires et le taux de pénétration de Facebook en France expliquant principalement cette popularité auprès du public français.

Télécharger les données

Le footballeur renforce également sa place d’icône dans son propre pays, puisque près de 27 % (+2,1 points) des portugais en sont désormais fans. Au-delà de son importance en équipe nationale, cette popularité du joueur dans son propre pays est renforcée par un taux de supportérisme très fort (déjà observé pour le Benfica Lisbonne) et une identité nationale affirmée.

Une opportunité marketing ayant une influence sur son choix de carrière ?

Enfin, aux Etats-Unis, Cristiano Ronaldo progresse de 250 000 fans pour atteindre près de 5 millions de fans américains. Si cela place le pays en tant que 5ème plus gros contributeur à la fanbase du joueur, il ne touche « que » 2,8 % des américains présents sur Facebook : de quoi offrir une belle opportunité marketing à Ronaldo, tant la marge de progression est forte sur ce marché avec le développement de la popularité du football US. Avec, les rumeurs qui envoient la star en MLS en 2018 à la fin de son contrat avec le Real Madrid, nous pouvons nous demander à juste titre si sa notoriété digitale n’aurait pas un impact sur sa carrière de footballeur.


A lire : Les chiffres du football sur Facebook et Instagram (PKFoot.com)

Fondateur de Football & Stratégie, je suis passionné par ce sport et économiste de formation. La journée, je suis consultant-formateur indépendant en veille et stratégie digitale et je blog sur www.keepitsimple.fr.

1 réponse
  1. Patrick
    Patrick dit :

    Coucou,
    En ce qui me concerne, une telle notoriété ne me surprend pas. Il faut dire que ce joueur possède une maitrise du ballon rond extraordinaire. De plus, il arrive à se mettre au service du collectif. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il a été sacré Ballon d’Or à plusieurs reprises.
    Au revoir

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *